Important : une thérapie conjugale n’est pas indiquée quand il y a une relation d’emprise dans le couple.

Toutefois une thérapie conjugale peut être envisagée en cas de conflits qui aboutissent à de la violence verbale (paroles blessantes) ou physique (pousser l’autre)

Lors d’un différend Claude et Dominique commencent à se quereller. Dominique préfère remettre la discussion à plus tard.

Claude dit : « Tu es lâche si tu pars.. » « De toutes les manières cela ne sert à rien. Il faut régler cela tout de suite » Claude est persuadé⸱e que la discussion n’aura jamais lieu.

Dominique se sent impuissant⸱e à rassurer Claude. Dominique est poussé⸱e à bout.

Claude et Dominique en viennent aux mains.

Ultérieurement, Dominique dira : « Il aurait fallu que tu te taises. Oui, je t’ai poussé⸱e  mais je n’ai pas pu faire autrement car tu m’empêchais de sortir. Je n’ai pas pu prendre l’air pour faire baisser la tension. Je n’avais pas l’intention de fuir la discussion mais j’étais à court d’arguments sur le moment. »

Voici ce qui est relaté par certains couples lors de consultations conjugales après un passage à l’acte violent.

Après ce moment de violences, le couple est chamboulé par ce qui s’est passé. Il en est meurtri et vient consulter car il voudrait sortir de cet engrenage qui malmène leur relation.

Le couple peut sortir de cette spirale de violences, notamment par un travail en thérapie de couple.

Ce travail peut mener à ce que chacun⸱e soit enfin rassuré⸱e  sur la valeur de sa propre parole, évitant ainsi le recours à la violence et à la mise en péril de leur couple.